DGA – Éducation Formation

Jeunesse et Réussite

 

DIRECTION DE L'ÉDUCATION

 

Allocation Régionale

de Recherche de Doctorat 2020

 

 

 

 

Notice explicative - ARR - Session 2020

version 1.1

Table des matières

3

3

3

4

4

4

5

6

6

6

7

 

 

1 - Cadre d'intervention de La Région Réunion

1.1 - Qu'est-ce que l'Allocation Régionale de Recherche de Doctorat ?

Il s'agit d'une allocation mensuelle versée à un étudiant s'inscrivant en 1ère année de thèse, afin de l'accompagner dans ses travaux de recherche, pour une durée maximale de 3 ans, sous réserve de répondre à certains critères.

Ce dispositif des Allocations Régionales de Recherche de Doctorat est financé en partie par les fonds européens des Programmes Opérationnels (PO) : le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le PO FEDER INTERREG1.

La situation du candidat s'appréciera au regard des critères d'éligibilité fixés par la Collectivité ainsi que ceux issus des règles européennes.

Pour la session 2020, le nombre prévisionnel d'allocations est fixé à 25. Ce nombre peut être modulé d'une année sur l'autre, il est notamment fonction de l'intérêt des sujets et de la valeur des dossiers.

1.1.1 - Critères d'éligibilité spécifiques

ÉTUDIANT FEDER

ÉTUDIANT FEDER INTERREG

  • Être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre 2020 

Étudiant de nationalité étrangère inscrit à l'Université de La Réunion :

  • Être âgé de moins de 32 ans au 31 décembre 2020 

     

OU

 

Étudiant français ou ressortissant de l’UE, inscrit dans une université étrangère en cotutelle avec l'Université de La Réunion :

  • Être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre 2020 

NB : Les étudiants étrangers issus des pays cibles de la zone océan Indien, avec lesquels la Région Réunion a engagé des         actions de coopération, seront prioritaires.

 

Ces pays cibles sont :

 

  • L'Inde 

  • L'île Maurice 

  • L'Australie 

1.1.3 - Critères d'éligibilité communs

ÉTUDIANT FEDER ET ÉTUDIANT FEDER INTERREG

1

S'inscrire en 1ère année de thèse : les candidats de 2ème année ne peuvent pas postuler à cette aide.

2

Être titulaire d'un Master 2ème année (diplôme privilégié) ou préciser la date prévisionnelle d'obtention, ou être titulaire d'un diplôme jugé équivalent (produire l'attestation de l'Université d'accueil en thèse, autorisant l'inscription).

3

L'inscription à l'Université de La Réunion doit être privilégiée. En cas d'inscription dans une Université autre que celle de La Réunion, justifier d'un encadrement sur le plan local par une personnalité habilitée à diriger des recherches voire par un codirecteur de thèse.

4

Ne pas bénéficier d'une allocation nationale octroyée par le Ministère de l’Enseignement supérieur (contrat doctoral, …) ou par un organisme français de recherche (CNRS, CEA, IFREMER, IRD, CIRAD, ...).

1.2 - Caractéristiques de l'allocation

1.3 - Choix des candidatures

Le choix des candidatures s'opère au regard :

2 - Engagements du bénéficiaire

Le bénéficiaire de l'Allocation Régionale de Recherche de Doctorat s'engage à2 :

 

3 - Modalités d'enregistrement de la candidature

3.1 - Deux étapes incontournables

ÉTAPE I]

ÉTAPE II]

3.2 - Pièces à fournir

Attention

 
  • Ordre des pièces à respecter impérativement 

1

Lettre de candidature et de motivation adressée au Président de la Région Réunion

2

Curriculum vitae détaillé

3

Synthèse et analyse du projet de thèse

4

Avis des Directeurs  : Master 2 ou niveau équivalent, Directeur de thèse, codirecteur de thèse (le cas échéant), Directeur du Laboratoire d'accueil et codirecteur de Laboratoire (le cas échéant) à joindre au dossier.

Il en est de même pour l'avis du codirecteur dans le cadre d'une inscription autre qu'à La Réunion. Il appartient aux candidats de transmettre aux divers responsables concernés les feuilles de recueil d'avis annexées au dossier d'inscription.

Le Directeur de thèse et codirecteur de thèse devront fournir la liste des doctorants encadrés les cinq dernières années (nom, prénoms et année d'inscription).

Le Directeur et le codirecteur (le cas échéant) du Laboratoire d'accueil devront fournir la liste des publications du Laboratoire, la liste des doctorants encadrés les cinq dernières années (nom, prénoms et année d'inscription), ainsi que la liste des projets de recherche en cours (intitulé, descriptif, partenariats éventuels, …).

5

Copies du diplôme de Licence et des relevés de notes de chaque semestre de la Licence 1 à la Licence 3.

6

Copies du diplôme de Master 2 ou attestation de réussite : fournir impérativement la copie du diplôme ou l'attestation de réussite précisant la mention obtenue.

Copies des relevés de notes de chaque semestre des Masters 1 et 2. Le relevé de notes du dernier semestre du M2 devra faire apparaître impérativement le rang de classement.

La mention et le rang de classement au Master peuvent éventuellement départager les candidats.

7

Attestation sur l'honneur

3.3 - Rappels et avertissements

L'étudiant est invité à soigner sa présentation.

Dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, tout dossier incomplet ne sera pas examiné et sera retourné au candidat.

Les annexes et les pièces constitutives du dossier de candidature devront être impérativement déposées sur la plate-forme de demande en ligne.

Toute autre pièce ou document non demandé dans le dossier de candidature ne sera pas accepté.

Attention

 
  • Fin d'inscription et dépôt en ligne des pièces constitutives du dossier de candidature le 30 septembre 2020 à midi (heure de La Réunion).

 

1  : Pays concernés : Mayotte, Tanzanie, Mozambique, Kenya, Inde, Maldives, Australie, Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), Pays de la Commission de l'Océan Indien (C.O.I.) : Comores, Madagascar, île Maurice, Seychelles.

2. Ces engagements seront pris dans le cas où l'étudiant se voit attribuer une allocation (la convention d'engagement sera adressée ultérieurement au bénéficiaire).