DGA – Éducation Formation

Jeunesse et Réussite

 

DIRECTION DE L'ÉDUCATION

 

Allocation Régionale

de Recherche de Doctorat 2022

 

 

 

 

Notice explicative - ARR - Session 2022

version 2.0

Table des matières

3

3

3

5

5

5

6

7

7

7

8

 

 

1 - Cadre d'intervention de La Région Réunion

1.1 - Qu'est-ce que l'Allocation Régionale de Recherche de Doctorat ?

Il s'agit d'une allocation mensuelle versée à un étudiant s'inscrivant en 1ère année de thèse, afin de l'accompagner dans ses travaux de recherche, pour une durée maximale de 3 ans, sous réserve de répondre à certains critères.

Ce dispositif des Allocations Régionales de Recherche de Doctorat est un dispositif régional d'aide en faveur des étudiants de haut niveau afin d’améliorer les compétences au service de l'économie de la connaissance

La situation du candidat s'appréciera au regard des critères d'éligibilité fixés par la Collectivité ainsi que ceux issus des règles européennes.

Pour la session 2022, le nombre prévisionnel d'allocations est fixé à 25. Ce nombre peut être modulé d'une année sur l'autre, en fonction notamment de l'intérêt des sujets et de la valeur des dossiers.

1.1.1 - Critères d'éligibilité spécifiques

Mesure FEDER

Mesure FEDER INTERREG

Pour la coopération régionale dans l'Océan Indien

 

Objectif : Afin de renforcer la promotion de l'homme réunionnais, cette mesure vise spécifiquement à soutenir et favoriser une recherche de haut niveau en accompagnant les étudiants dans leurs travaux de recherche dans le cadre de leurs études de 3e cycle ou équivalent, (c'est-à-dire à partir du niveau Bac + 5 universitaire) dans le but d'accéder aux carrières d'enseignant-chercheur à l'Université ou à des postes de responsabilité au sein des organismes de recherche, des collectivités ou des entreprises ou encore en tant qu'ingénieur à l'international.

 

  • Être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre 2022 

 

Objectif : participer à l’émergence d’un Espace de Recherche et d’Innovation dans l’océan Indien et d'augmenter les coopérations transnationales, en accompagnant les étudiants de La Réunion, de Mayotte et des pays concernés dans leurs travaux de recherche doctorale dans le cadre de leurs études de 3e cycle ou équivalent, (c'est-à-dire à partir du niveau Bac + 5 universitaire).

 

Étudiant de nationalité étrangère inscrit à l'Université de La Réunion :

 

  • Être âgé de moins de 32 ans au 31 décembre 2022 

     

OU

 

Étudiant français ou ressortissant de l’UE, inscrit dans une université étrangère en cotutelle1 avec l'Université de La Réunion :

  • Être âgé de moins de 28 ans au 31 décembre 2022 

 

 

NB : Les étudiants étrangers issus des pays cibles de la zone océan Indien, avec lesquels la Région Réunion a engagé des         actions de coopération, seront prioritaires.

 

Ces pays cibles sont :

 

  • L'Inde 

  • L'île Maurice 

  • L'Australie 

 

Ce dispositif est financé en partie par les fonds européens des Programmes Opérationnels (PO) : le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le PO FEDER INTERREG2.

1.1.2 - Critères d'éligibilité communs

ÉTUDIANT FEDER ET ÉTUDIANT FEDER INTERREG

1

S'inscrire en 1ère année de thèse : les candidats de 2ème année ne peuvent pas postuler à cette aide.

2

Être titulaire d'un Master 2ème année (diplôme privilégié) ou préciser la date prévisionnelle d'obtention, ou être titulaire d'un diplôme jugé équivalent (produire l'attestation de l'Université d'accueil en thèse, autorisant l'inscription).

3

L'inscription à l'Université de La Réunion doit être privilégiée. En cas d'inscription dans une Université autre que celle de La Réunion, justifier d'un encadrement sur le plan local par une personnalité habilitée à diriger des recherches voire par un codirecteur de thèse.

4

Ne pas bénéficier d’un contrat doctoral ou d'une allocation nationale octroyée par un organisme français de recherche (CNRS, CEA, IFREMER, IRD, CIRAD, ...).

1.2 - Caractéristiques de l'allocation

1.3 - Choix des candidatures

Le choix des candidatures s'opère au regard :

2 - Engagements du bénéficiaire

Le bénéficiaire de l'Allocation Régionale de Recherche de Doctorat s'engage à3 :

 

3 - Modalités d'enregistrement de la candidature

3.1 - Deux étapes incontournables

ÉTAPE I]

ÉTAPE II]

3.2 - Pièces à fournir

Attention

 
  • Ordre des pièces et règle de nommage à respecter impérativement ! 

 

Explication

Règle de nommage

1

Lettre de candidature et de motivation signée et adressée au Président de la Région Réunion

<<numéro de dossier>>_01_LC

ex. : 2022001_01_LC.pdf

2

Curriculum vitae détaillé

<<numéro de dossier>>_02_CV

ex. : 2022001_02_CV.pdf

3

Synthèse et analyse du projet de thèse

<<numéro de dossier>>_03_SYNTH

ex. : 2022001_03_SYNTH.pdf

4

Avis des Directeurs (daté, signé et cacheté)  : Master 2 ou niveau équivalent, Directeur de thèse, codirecteur de thèse (le cas échéant), Directeur du Laboratoire d'accueil et codirecteur de Laboratoire (le cas échéant) à joindre au dossier.

Il en est de même pour l'avis du codirecteur dans le cadre d'une inscription autre qu'à La Réunion. Il appartient aux candidats de transmettre aux divers responsables concernés les feuilles de recueil d'avis annexées au dossier d'inscription.

Le Directeur de thèse et codirecteur de thèse devront fournir la liste des doctorants encadrés les cinq dernières années (nom, prénoms et année d'inscription).

Le Directeur et le codirecteur (le cas échéant) du Laboratoire d'accueil devront fournir la liste des publications du Laboratoire, la liste des doctorants encadrés les cinq dernières années (nom, prénoms et année d'inscription), ainsi que la liste des projets de recherche en cours (intitulé, descriptif, partenariats éventuels, …).

<<numéro de dossier>>_04_AVIS

ex. : 2022001_04_AVIS.pdf

5

Copies du diplôme de Licence et des relevés de notes de chaque semestre de la Licence 1 à la Licence 3.

<<numéro de dossier>>_05_DIP-LIC

ex. : 2022001_05_DIP-LIC.pdf

6

Copies du diplôme de Master 2 ou attestation de réussite : fournir impérativement la copie du diplôme ou l'attestation de réussite précisant la mention obtenue.

Copies des relevés de notes de chaque semestre des Masters 1 et 2. Le relevé de notes du dernier semestre du M2 devra faire apparaître impérativement le rang de classement.

La mention et le rang de classement au Master peuvent éventuellement départager les candidats.

<<numéro de dossier>>_06_DIP-M2

ex. : 2022001_06_DIP-M2.pdf

7

Attestation sur l'honneur

<<numéro de dossier>>_07_ATT-HONNEUR

ex. : 2022001_07_ATT-HONNEUR.pdf

3.3 - Rappels et avertissements

L'étudiant est invité à soigner sa présentation.

Dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, tout dossier incomplet ne sera pas examiné et sera retourné au candidat.

Attention

 
  • Fin d'inscription et dépôt en ligne des pièces constitutives du dossier de candidature le vendredi 15 juillet 2022 à midi (heure de La Réunion).

1  : Une cotutelle de thèse est le partage, par l’Université de La Réunion et un établissement d’enseignement supérieur étranger, de la responsabilité de la formation et de l’encadrement d’un étudiant au doctorat. À cette fin, deux directeurs de recherche, avec l’accord des institutions auxquelles ils appartiennent, élaborent un programme de formation conjoint pour le doctorant. Ce dernier effectue sa scolarité et ses travaux en fréquentant, en alternance, les deux établissements. Il soutient sa thèse devant un jury établi par les deux partenaires, qui lui décernent un diplôme unique mentionnant leur collaboration. La formule de la cotutelle de thèse suppose donc un ou des séjours à l’étranger ainsi que la codirection de la thèse, mais elle ne se limite pas à ces modalités — d’où l’importance de bien distinguer sa spécificité. Le programme de cotutelles de thèse vise à appuyer la coopération scientifique entre les équipes en favorisant la mobilité des doctorants.

2  : Pays concernés : Tanzanie, Mozambique, Kenya, Inde, Maldives, Australie, Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), Pays de la Commission de l'Océan Indien (C.O.I.) : Comores, Madagascar, île Maurice, Seychelles – Département de Mayotte.

3. Ces engagements seront pris dans le cas où l'étudiant se voit attribuer une allocation (la convention d'engagement sera adressée ultérieurement au bénéficiaire).